Monuments

A Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs, partez à la découverte de nombreux monuments emblématiques des Yvelines, marqués dans leur histoire par la proximité de Versailles...

Monuments

Musée national de Port-Royal-des-Champs

Port-Royal-des-ChampsRuines de l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs© sqy-ca, SJ

Haut lieu du Jansénisme en France, ce site, fondé en 1204, inspira de nombreux auteurs et peintres (Pascal, Ph. de Champaigne...). En 1648, Port-Royal devint le foyer des Solitaires, qui accueillirent notamment Racine. Construite au XIXe, la demeure bourgeoise accueille aujourd'hui une collection de tableaux et de manuscrits.

Situé en contrebas du site de Port-Royal-des-Champs, le musée des Ruines est plus particulièrement centré sur l'abbaye. Depuis septembre 2004, il fait partie du Musée national de Port-Royal-des-Champs. On peut y effectuer une visite des ruines, du colombier ainsi que du musée historique de l'abbaye.

Route de Dampierre - CD 91- Magny-les-Hameaux
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h30 (fermeture le mardi)
Tél : 01.39.30.72.72

http://www.port-royal-des-champs.eu/

Bon à savoir : Port-Royal accueille régulièrement des concerts de musique classique. Renseignements directement auprès du musée.


France Miniature

France Miniature

Dessinant une carte de France sur 5 hectares, ce parc d'attractions se compose de 150 monuments et villages représentés au 1/30e, ainsi que de 15 circuits de trains miniatures, de maquettes sonorisées de bateaux, de voitures et d'avions. France Miniature propose également un éventail complet d'animations à destination du jeune public et un véritable circuit gastronomique régional.

Vous trouverez également un restaurant de cuisine française, une boutique de produits du terroir et un circuit "Tour de France des saveurs" permettant de déguster gratuitement, sur certains sites du parcours, des spécialités régionales...

France Miniature,
25 route du Mesnil - 78990 Elancourt
Tél. : 08 36 68 53 35.

http://www.franceminiature.com


Château de la Madeleine

chateau de la madeleine Chevreuse

Dominant la ville de Chevreuse, le château fort de la Madeleine, forteresse médiévale construite entre le XIe et XV siècle,  accueille la Maison du Parc, siège du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Une exposition retrace la vie quotidienne au Moyen-Age, ainsi que l'histoire mouvementée du château.

Château de la Madeleine
BP 73 - 78460 Chevreuse
Tél. : 01 30 52 09 09
Entrée libre

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr


Abbaye des Vaux-de-Cernay

Salle des moines Abbaye des Vaux de Cernay (c) all-free-photos.comLa salle des moines - Abbaye des Vaux-de-Cernay© M. PhotograpeEnchâssée dans son vallon, bordée de 1 000 hectares de bois légendaires aux chasses royales, surgit l’Abbaye cistercienne du XIIe siècle, extraordinaire ensemble architectural, cantique de pierres aux résonances grégoriennes, puissance et mystère d’un monastère. En 1988,« Les Hôtels Particuliers » acquière le domaine de 65 hectares et le transforme en hostellerie de charme.

Tous les dimanches à 15h, découverte du Domaine avec les conférencières du département, l’église abbatiale, la salle des moines, le pigeonnier, la fontaine Saint-Thibault.

Domaine de l'Abbaye des-Vaux-de-Cernay
78720 Cernay-la-Ville
Tél. 01 34 85 23 00

www.abbayedecernay.com


Château de Breteuil

Château de Breteuil

Des jardins à la française datant du XVIIe siècle, mais également un parc classé de 75 hectares. Idéal pour un pique-nique.

Château de Breteuil,
Choisel 78460 Chevreuse
Tél. : 01 30 52 05 02.

http://www.breteuil.fr


Château de Dampierre

Château de Dampiere (c) all-free-photos.comLe château de Dampierre est un magnifique ensemble du XVIIe siècle, habité depuis sa reconstruction par le duc de Luynes et sa famille. C'est aussi le point de départ idéal pour de belles promenades dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Château de Dampierre,
2 Grande Rue - 78720 Dampierre-en-Yvelines
Tél. : 01 30 52 52 83

http://www.chateau-de-dampierre.fr


Château et parc de Groussay

Parc du chateau de Groussay le pont palladienConstruit en 1815 pour la Duchesse de Charost, agrandit en 1952 de deux ailes, le château se remarque par son jardin et ses nombreuses "folies".

Inspiré par les parcs du XVIIIème siècle et les jardins anglo-chinois, Charles de Beistegui a multiplié les folies (ou fabriques) à Groussay dans les années 1950-1970.
Modifiant le terrain, creusant des lacs et des canaux, il a imaginé et réalisé en vingt ans une oeuvre aussi originale que la décoration intérieure du château.

Château de Groussay
Route de Versailles
78490 Montfort l'Amaury
Tél. 01 34 86 94 79

http://www.chateaudegroussay.com

Château de Versailles

Chateau Versailles2Monument mondialement connu, site touristique parmi les plus visités de France, le château de Versailles propose au visiteur une grande richesse de sites à découvrir : le grand et petit Trianon, le parc, les jardins, le musée des Carrosses, le Jeu de Paume, le Potager du Roy, les Grandes Heures du Parlement , le Hameau de la Reine...

 www.chateauversailles.fr