La plus prestigieuse compétition de golf du monde

C’est la plus grande et la plus prestigieuse compétition de golf au monde ! Elle se déroule à SQY du 25 au 30 septembre. Les 12 meilleurs joueurs américains vont affronter les 12 meilleurs européens au golf National de SQY. Spectacle et émotion garantis.

La plus prestigieuse compétition de golf du monde © G. Robin - Photothèque SQY

SQY, capitale mondiale du golf

La Ryder Cup en chiffres :

-
24 meilleurs joueurs du monde
- 26 victoires pour les USA et 13 victoires pour l’Europe
- 1,3 millard de téléspectateurs - 300 000 spectateurs pour 90 nationalités
- 50 chaînes de TV dans 185 pays
- 5 000 heures de diffusion TV
- 2 500 journalistes
- 100 millions d’euros de retombées économiques en moyenne

Pendant une semaine, SQY va devenir la capitale mondiale du golf. La Ryder Cup est le troisième événement sportif mondial en terme d’audience media après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

Imaginez que la compétition est suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde !

Plus de 60 000 amateurs de golf sont également attendus sur place durant les 3 jours de la compétition. Pendant une semaine le monde du sport aura les yeux braqués sur le territoire et le Golf National. Le mythique parcours de L’Albatros, conçu comme un stade de golf, unique en son genre, va voir s’affronter les 24 meilleurs joueurs du monde, Européens et Américains.

Qu’est-ce que la Ryder Cup ?

C’est un certain Samuel Ryder qui donnera son nom au premier trophée remis en 1927.

La Ryder Cup se déroule tous les deux ans en alternance aux États-Unis et en Europe. Elle réunit durant six jours le top niveau du golf masculin. La compétition oppose les 12 meilleurs joueurs américains aux 12 meilleurs européens. Nombre de ces joueurs ne vient jamais jouer en compétition en France !

C’est donc une occasion unique de les voir briller sur les greens de L’Albatros. Menées par leur capitaine respectif, les équipes s’affrontent au cours de 28 duels disputés en double (2 contre 2) ou en simple (1 contre 1). Cette formule, très spectaculaire, est différente de celles des autres compétitions. Le collectif étant primordial, une intensité particulière anime les joueurs.

Programme : trois jours d’entraînement, de fête, et trois jours de compétition

Ryder Cup SQY Capitale du golf© G. Robin - Photothèque SQY

  • Mardi 25 septembre :
    les équipes s’entraînent pour la première fois sur la pelouse mythique du Golf National avant que des personnalités (8 Américains et 8 Européens) du monde du sport et des divertissements se dirigent vers le parcours de l’Albatros pour disputer le match des célébrités de la Ryder Cup.
    Côté américain, on annonce la présence de Justin Timberlake, du surfeur Kelly Slater et de l’ancienne secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Côté européen, ce sera le footballeur Luis Figo, le tennisman Guy Forget et l’acteur Jamie Dorman. 
  • Mercredi 26 septembre :
    entraînement des joueurs
  • Jeudi 27 septembre :
    troisième jour d’entraînement pour les joueurs. La grande cérémonie d’ouverture se déroulera sur le site. Elle sera suivie d’un concert.
  • Vendredi 28 septembre :
    ouverture de la compétition. 8 matchs en double se dérouleront entre Européens et Américains.
  • Samedi 29 septembre :
    8 matchs en double se dérouleront.
  • Dimanche 30 septembre :
    dernier jour de compétition avec l’organisation de 12 matchs en simple. Au terme des matchs, la cérémonie de clôture verra la remise de la Ryder Cup à l’équipe gagnante.


Durant les 6 jours de la Ryder Cup, notre équipe vous fera vivre les meilleurs moments de l’événement en Facebook live. Ne manquez pas la journée d’ouverture du tournoi quand 60 000 personnes habillées aux couleurs de leur équipe (les Américains sont souvent les plus impressionnants) chantent et crient à tout rompre dès l’arrivée et la présentation des joueurs !

https://entronsdanslalegende.sqy.fr/